photo d'un chambre hospitalière

Interroger la notion de confort des chambres hospitalières


Lors de l’un de nos derniers projets de réhabilitation d’un bâtiment de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est apparue une réflexion nouvelle : les contraintes techniques du bâtiment ont obligé à s’interroger sur la nécessité d’avoir des salles de douche individuelles dans les chambres ?

Aujourd’hui, la chambre individuelle avec salle de douche privée est devenue une norme de confort de tous les projets hospitalier ; mais est-elle vraiment toujours utile et utilisée ?

Dans le cas de notre projet, les patients étant hospitalisés pour de la rééducation, ils devaient, à plus de 90%, être accompagnés pour la douche. Dès lors est apparue la question qui en découle : quel est l’intérêt d’avoir une douche privée si le patient ne peut pas s’en servir seul ?

Il a donc été décidé avec l’équipe soignante de privilégier un espace plus vaste dans les chambres permettant aux personnes en fauteuil de se déplacer aisément et de créer des salles de douche collectives, grandes et bien agencées.

La notion de confort doit être interrogée à chaque projet et doit correspondre aux contraintes du terrain et des patients.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : claire.mathieu@athegram.com