Qui sommes-nous ?

Depuis 1994, nous conseillons les maîtres d’ouvrages publics et privés à toutes les étapes de leurs problématiques immobilières.

Compétence : Stratégie immobilière

Stratégie immobilière

Stratégie immobilière
Schéma directeur
Analyse de site
Référentiel
Conseil fonctionnel

L’immobilier est devenu une réalité financière et stratégique pour l’évolution des entreprises : c’est l’une des principales dépenses des entreprises aujourd’hui.

athegram élabore pour vous des scénarios d’optimisation et de développement pour vous permettre d’avoir une vision et une stratégie à court, moyen et long terme. Nos outils clairs et lisibles vous apporteront tous les éléments essentiels à votre prise de décision : estimation financière, planning, recommandations de mise en œuvre, contraintes…

athegram associe cette approche stratégique avec les aspects financiers et opérationnels pour formuler des conseils pertinents appliqués à votre projet immobilier et ainsi contribuer directement à la performance de votre entreprise.

Notre connaissance du terrain, des acteurs régionaux et nationaux nous permettent de vous accompagner tout au long de votre réflexion.

athegram accompagne toutes les entreprises -publiques et privées- quels que soient leur taille, leur implantation géographique, leur secteur d’activité et leurs problématiques.

Le schéma directeur apporte une vision d’avenir en répondant aux besoins de surfaces et de fonctionnalités. Il aboutit à une organisation cohérente des fonctions dans des volumes estimés sur la base de ratios argumentés tout en définissant les opérations à mettre en place pour valoriser durablement un ou plusieurs actifs immobiliers.

En simulant les conséquences financières, organisationnelles, surfaciques et calendaires de différentes hypothèses de développement immobilier à moyen et long terme, nous vous apportons un outil d’aide à la décision pour la stratégie immobilière de votre activité, à travers la réalisation d’un schéma directeur.

Le schéma directeur va définir la ligne directrice d’aménagement d’un site à long terme ainsi que les étapes et le phasage permettant sa mise en œuvre.

L’analyse de site(s) vous permet de choisir ou d’appréhender les avantages et/ou difficultés de votre terrain. Elle inspecte rigoureusement tous les aspects du site : réglementation urbaine, capacité constructive, réseaux, insertion urbaine, accessibilité, déplacements, impact sur le milieu environnant, qualité environnementale, qualité sanitaire, etc.

L’analyse de site(s) est une aide à la décision et au chiffrage de votre projet.

Pour un maître d’ouvrage réalisant de manière récurrente le même type d’opération, nous sommes en mesure d’élaborer un programme référentiel permettant d’appréhender les besoins et l’organisation selon la typologie de chaque équipement.

Cette mission s’adresse plus spécifiquement aux concepteurs et aux groupements dans le cadre de consultation (concours de maîtrise d’œuvre, conception réalisation, partenariat public privé..) ou au stade de la mise au point du projet en phase APS ou APD.

Le conseil intervient à plusieurs étapes : analyse du programme avec mise en avant des enjeux, identifications des questions fonctionnelles, benchmarking de projets similaires pour enrichir la réflexion du concepteur, participation aux réunions de conception, analyse des plans…

L’objectif est d’accompagner le concepteur ou le groupement dans sa prise de décision pour la conception générale du projet et de s’assurer de l’intégration de toutes les demandes du MOA en adéquation avec l’expression faite au programme.

L’expérience et le savoir-faire des chefs de projets spécialisés permettront d’apporter des éléments de réponses par rapports à des standards de conception contemporaine.

Compétence : Construction Rénovation

Construction / Rénovation

Pré-programme

Le pré-programme est le fondement de toute opération immobilière. Il définit le profil du projet en précisant ses aspects fonctionnels, ses surfaces, ses grandes lignes techniques, et son coût.
Il est l’outil mis à la disposition du maître d’ouvrage pour prendre la décision de faire, de faire différemment voire de ne pas faire. Il est donc, dans une majorité des cas, étayé par des scénarios qui concrétisent les tenants et aboutissants d’une opération.

Programme détaillé

Après la décision du maître d’ouvrage, il s’agit de préciser les aspects fonctionnels et de décliner le programme sur les aspects techniques. Le programme technique détaillé sera l’outil de référence de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architectes et ingénieurs) et du constructeur. C’est le cahier des charges du concepteur.
L’élaboration du programme se réalise en étroite concertation avec les représentants de la maîtrise d’ouvrage afin de garantir la cohérence et la pérennité de l’opération.

Assistance Concours & Projets

Quelque-soit le type de consultation (concours de maîtrise d’œuvre, conception réalisation, partenariat public privé..), nous assistons le maître d’ouvrage pour l’analyse des projets ou des offres sur l’ensemble des aspects (fonctionnement, réglementation urbaine, surfaces, technique, environnement, budget..).
Nous sommes ensuite au côté de la maîtrise d’ouvrage pour désigner le lauréat et mettre au point le contrat.

Au démarrage du projet, nous identifions les différents montages contractuels envisageables (consultation maîtrise d’œuvre, conception réalisation, conception réalisation exploitation maintenance, PPP, …).

Notre analyse multicritère vous permet de prendre la décision la plus pertinente pour votre projet et nous vous assistons ensuite dans la rédaction des pièces contractuelles et  la mise en place des procédures de contractualisation.

Nous maîtrisons chaque étape de votre projet immobilier depuis le programme jusqu’à la mise en service du bâtiment y compris le suivi des travaux.

Nous vous assistons dans la consultation de l’ensemble des intervenants de l’opération (diagnostiqueur, MOE, CSPS, CT, CSSI, entreprise travaux, OPC…).

A chaque phase, nous assurons la coordination des différents prestataires intellectuels, l’interface avec les institutions, les concessionnaires, les financeurs, les instructeurs, et nous veillons au strict respect du programme, du planning et du budget.

Pour répondre au mieux à votre demande, athegram propose une offre sur mesure et clés en main avec des contrats adaptés : assistance technique à la maîtrise d’ouvrage, conduite d’opération, maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) ou mandat.

Dans le cadre des missions de conduite d’opération, nous vous assistons tant sur les aspects administratifs et techniques que financiers.

Véritable chef d’orchestre de l’opération, nous sommes aussi facilitateur et conseil à chaque étape et pendant le chantier.

En tant que mandataire ou maître d’ouvrage délégué nous agissons « au nom et pour le compte » et assurons ainsi la signature de vos marchés, l’ordonnancement des dépenses et la prise des décisions courantes.

Nous vous représentons auprès des différents intervenants tout en vous consultant pour chaque décision importante (validation des études, choix des intervenants, décision ayant un impact budgétaire, calendaire, sur le programme ou sur le projet…).

 

 

Programmation
Montage d'opération
Management de projet
Conduite d'opération
Maîtrise d'ouvrage déléguée et mandat de maîtrise d'ouvrage
Compétence : Aménagement de locaux

Aménagement de locaux

Etudes d'optimisation
Space-planning
Accompagnement au changement
Micro-implantation
Ingénierie de transfert

L’optimisation et la bonne utilisation des surfaces est essentielle pour toute entreprise. L’évolution d’activité n’est pas synonyme de surface supplémentaire. Cela nécessite de pouvoir se détacher de la situation actuelle (surfaces et organisation).

Nous sommes en mesure de réaliser une étude d’optimisation, à l’échelle d’un niveau, d’un immeuble ou d’un site, en cohérence avec vos spécificités organisationnelles et vos contraintes économiques.

Cette étude est réalisée en intégrant différentes temporalités : court, moyen et long terme.

Le space-planning consiste à élaborer un concept d’aménagement optimal des espaces de travail (bureaux individuels ou partagés, open-space, salles de réunion, accueil, circulation, …).

Il permet d’organiser et d’agencer sur plans l’ensemble des espaces en prenant en compte toutes les composantes de l’environnement de travail.

Etape-clé d’un projet de transfert d’entreprise, il peut conditionner à lui seul le succès ou l’échec d’une opération.

Il s’agit d’obtenir l’optimisation de l’occupation des surfaces, la pertinence de l’organisation spatiale et un aménagement adéquat et pertinent du mobilier.

La conduite du changement, c’est l’ensemble des méthodes, des techniques et des moyens qui vont être mis en œuvre pour accompagner une transformation dans des conditions optimales de réussite, afin d’aboutir plus rapidement aux résultats escomptés.

Conduire le changement est indispensable à la réussite du projet et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise. La gestion du changement permet d’obtenir réellement le bénéfice attendu des transformations souhaitées dans un climat propice.

La micro-implantation garantit l’adéquation entre les locaux du projet, les équipements immobiliers et les équipements mobiliers.

Elle permet de s’assurer de la capacité des locaux à accueillir les équipements mobiliers, de vérifier l’ergonomie des espaces de travail ainsi que les process éventuels, et de recenser l’ensemble des interfaces entre le bâti et les équipements.

La micro-implantation est constituée de plusieurs éléments de missions complémentaires à la programmation et couvre :

  • la programmation détaillée des besoins en équipements immobiliers et mobiliers courants et spécifiques : hôteliers, tertiaires, biomédicaux, médicaux, logistique,… ;
  • la quantification des besoins et la réalisation d’une base de données des équipements ;
  • l’implantation de ces équipements sur tous les locaux des plans de l’architecte à partir de la phase APD ;
  • les interfaces équipements / bâtiment en matière de branchement, distribution et raccordement.

Suivant les attentes du maître d’ouvrage, athegram peut compléter la mission de micro-implantation par une assistance dans la réalisation d’un plan d’équipement, l’achat et la réception des équipements.

 

L’ingénierie de transfert encadre l’opération de transfert dans toutes ses dimensions : sociale, fonctionnelle, technique, économique et calendaire. Elle combine l’expérience et les savoir-faire nécessaires pour que le transfert se déroule dans les meilleures conditions.

Cette mission intègre notamment les étapes suivantes :

  • Diagnostics / état des lieux et des locaux à transférer ;
  • Réalisation des inventaires exhaustifs de tous les éléments à transférer, évaluation qualitative et quantitative ;
  • Diagnostic du mobilier existant, aide pour les commandes du mobilier neuf et de son installation ;
  • Élaboration des zonings des locaux de départ et des plans d’implantation des mobiliers et équipements;
  • Élaboration du calendrier détaillé des transferts ;
  • Aide à la passation et au suivi des marchés, assistance pour le choix des entreprises (déménagement et prestataires spécifiques) : rédaction des cahiers des charges, analyse des candidatures et des offres, visites des locaux, réponses aux questions ;
  • Organisation et animation des réunions d’information et de chantier ;
  • Organisation, pilotage et coordination générale des opérations de déménagement ;
  • Réception des prestations et règlement des litiges éventuels.
Compétence : Ingénierie technique et économique

Ingénierie technique et économique

Les prestations d’audit et diagnostic technique, d’un ou plusieurs bâtiment, permettent de fournir au client une vision claire de l’état, tant sur le plan technique que réglementaire, de son patrimoine bâtimentaire à l’instant T. Ceci afin d’apporter dans le processus de la suite des études, une réflexion qui tienne compte de l’existant, en intégrant les éléments techniques/réglementaires qui vont être dimensionnant dans la conception et/ou restructuration.

Ces documents seront également le point de départ pour adapter l’amélioration de la performance énergétique aux particularités du patrimoine existant et optimiser au mieux l’investissement.

Pour assister les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires de bâtiments à exploiter leur patrimoine de manière la plus efficiente, nous définissons une stratégie d’exploitation et de maintenance en accompagnant le client pendant plusieurs phases de son projet :

  • État des lieux des installations techniques,
  • Définition d’un programme de renouvellement avec ordre de priorité,
  • Production d’un document synthétisant les enveloppes prévisionnelles de travaux.

Les prestations spécifiques d’assistance technique auront pour but d’aider à la prise de décision le client, les projets seront analysés tant sur leur conformité réglementaire et/ou technique selon le périmètre d’intervention souhaité par le client.

Les projets peuvent être de toute nature et porter sur tous les domaines relevant de la conformité réglementaire en matière de sécurité contre l’incendie, d’accessibilité, d’économie d’énergie et d’acoustique, ainsi que l’adéquation technique au regard des objectifs du client :

  • Analyse multicritères des contraintes réglementaires applicables à un projet,
  • Analyse multicritère des propositions techniques des concepteurs,
  • Assistance technique pour le compte de maîtres d’ouvrage en phase conception et réalisation.
Audit / Diagnostic
Exploitation
Assistance économique et technique

Votre projet

Nous maîtrisons ses différents enjeux :

  • 1

    Nous vous accompagnons dans sa définition

    via différents outils concrets (benchmark, concertation, conseil fonctionnel et technique, ...)

  • 2

    Nous assurons sa qualité

    à chaque étape (respect du programme, suivi rigoureux des études et des travaux, ...)

  • 3

    Nous maîtrisons son coût

    dans toutes ses dimensions (coût de construction, prestataires intellectuels, déménagement, mobilier, exploitation-maintenance, ...)

  • 4

    Nous garantissons ses délais

    par une connaissance approfondie des différentes phases et des risques (temps de consultation, d'études, de travaux, de validation, ...)

  • 5

    Nous préservons le futur

    par une analyse globale et stratégique de votre patrimoine et de ses possibles évolutions, dans le respect de l'environnement.

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire de formation architecte, ingénieur, urbaniste, économiste, conducteur d’opération.

Sarah Balaÿ

Chargée d'études

Claire Baracassa

Chef de projets

Laurent Bergeon

Responsable du Pôle Ingénierie Technique et Economique

Stéphanie Breysse

Chef de projets

Agathe Colin de Verdière

Chargée d'études

Alexandre Golliot

Chargé d'études

Didier Léger

Président

Margaux Léger

Chargée d'études

Marie Maisonneuve

Responsable du Pôle Construction/Rénovation

Julie Mallot

Responsable Administrative, Financière et Qualité

Hélène Massone

Responsable Pôle Aménagement de locaux

Claire Mathieu

Responsable Agence Toulouse et Responsable Pôle Stratégie immobilière

Yazid Ouahrani

Chef de projets

Lucille Pereda

Chargée d'études

Shirley Savriapen

Chargée d'études

Démarche qualité

  • Certification ISO 9001 - version 2015
  • Qualification professionnelle OPQIBI
  • Culture d'amélioration continue
  • logo norme iso 9001 logo opqibi

Nos compétences sont le fruit de notre expérience associée à une exigence de qualité dans toutes nos missions pour des opérations privées ou publiques.

athegram est à ce titre certifiée ISO 9001 depuis 2005 et auditée chaque année par un organisme indépendant.

Nos processus qualité, respectés par tous les membres de l’équipe régulièrement formés et audités, assurent une rigueur constante et l’atteinte des objectifs de nos missions, ainsi que la définition d’un véritable savoir-faire « athegram » et d’une culture interne d’amélioration continue.

Une telle organisation nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients, de garantir le respect de nos engagements, de valoriser nos compétences pour créer une véritable valeur ajoutée à nos métiers.

De plus, athegram bénéficie des qualifications professionnelles OPQIBI suivantes :
0103 – AMO en technique
0108 – AMO globale pré-opérationnelle
0109 – Conduite d’opération
0201 – Programmation générale
0202 – Programmation technique détaillée
2201 – Evaluation des coûts en phase amont et de programmation
2202 – Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation


Des prestataires de confiance

Notre réseau de spécialistes :