Elithis logement

Les premiers locataires s’installent dans la Tour Elithis


Livrée mi-février, la TED (Tour Elithis Danube), du nom du cabinet français d’ingénierie et de la ZAC Strasbourgeoise au sein de laquelle elle a été construite, accueille ses premiers occupants.

Imaginée par l’agence d’architecture XTU, l’ouvrage constitue une première mondiale de bâtiment à énergie positive concernant des logements. Grâce à ses façades et toitures couvertes de panneaux photovoltaïques, son architecture bioclimatique, et ses équipements techniques, la tour doit produire en exploitation plus d’énergie que les occupants des 63 logements (allant du T2 au T4) ne sont censés en consommer, et ainsi permettre à l’usager une « facture zéro ».

athegram est intervenue dans ce projet comme AMO du groupement d’investisseurs Caisse Des Dépôts, Crédit Agricole et Elithis, dans les phases de contractualisation, de réalisation et de livraison avec une mission générale, et une mission plus spécifique à la bonne mise en œuvre et le respect des ambitions en matière de performance énergétique faisant l’objet d’une garantie de performance énergétique intrinsèque.