Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) à Mayotte
ATHEGRAM accompagne actuellement les communes de Bandraboua et M’Tzamboro pour deux grands projets de Résorption d’Habitat Insalubre (RHI), dans les villages de M’tsahara et Handréma.
L’idée principale de ces deux opérations est d’éradiquer les poches d’insalubrité de ces quartiers en matière d’habitat. Ces projets d’envergure vont changer le visage de ces quartiers. Pour ces projets, athegram est accompagné du cabinet RéAm, spécialisé dans les questions sociales et urbaines à Mayotte.
Actuellement, athegram est en phase pré-opérationnelle est a en charge une Mission d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui consiste tout d’abord en la définition d’un plan d’aménagement incluant les VRD, et d’un plan de relogement. Ces plans font suite aux enquêtes de terrain réalisées auprès de la population des quartiers concernés, soit plus de 200 enquêtes sociales-économiques et techniques. Une fois ces plans validés, athegram retournera auprès de la population pour présenter le projet et devra établir le bilan financier de cette première phase.